La Concurrence et coutume
" Sous le régime de la propriété privée, la répartition du produit est déterminée par deux principes : la concurrence et la coutume "
" Les économistes ... ont l'habitude d'insister presque exclusivement sur le premier de ces principes, exagérant ainsi le rôle de la concurrence ... Ils sont enclins à s'exprimer comme s'ils croyaient que la concurrence produit vraiment, dans tous les cas, la totalité des effets qu'elle tend à produire "
" la concurrence agit, si ça lui arrive d'agir, plutôt à la façon d'une influence perturbatrice occasionnelle. Le régulateur habituel est la coutume, modifiée de temps à autre par les notions vagues d'équité ou de justice présentes dans l'esprit des acheteurs et des vendeurs "
" Lorsque la concurrence, bien qu'étant libre de s'exercer, n'a simplement pas lieu, ou lorsque ses conséquences naturelles sont contrecarrées par les effets de quelque autre principe, les conclusions tirées dans ce livre [à partir des principes de l'économie politique, F. V.] cesseront plus ou moins d'être applicables "
|