TURGOT
|
Vie de Monsieur Turgot
Après la mort de Turgot, deux de ses amis les plus proches (Dupont de Nemours et Condorcet) écrirent, chacun, sa biographie. L'ADEP a publiée, en 1997, celle de Condorcet que nous mettons aujourd'hui sur le Web.
Dans ce livre, Condorcet, qui maîtrise à la perfection la philosophie et l'économie politique de l'époque, tant anglaise que française, situe Turgot par rapport aux grandes lignes de division du monde intellectuel de son temps :
D'abord, le grand ministre de Louis XVI est un " libéral ", opposé aux systèmes " interventionnistes " de Colbert et de Necker notamment. Précisons néanmoins que, contrairement à ce que l'on enseigne si souvent, Turgot (tout comme Adam Smith, d'ailleurs) ne prône en aucun cas que l'Etat soit " réduit au minimum " ou qu'il reste " en dehors de l'économie ".
Ensuite, Turgot est présenté par Condorcet comme le plus grand représentant du système philosophique rival de celui qu'allait élaborer,au Royaume-Uni, l'autre grande famille libérale, celle de Hume, Adam Smith et John Stuart Mill.
{ pdf } { Word } il est conseillé d'imprimer deux pages par feuille
|